La sécurité sur et autour du lac représente un enjeu important pour tous les riverains qui ont à partager le plan d’eau et les chemins d’accès. L’ARPLL a depuis sa fondation, en 1986, pris certaines initiatives pour encourager des comportements sécuritaires.
Pour en savoir plus :
vigilance !
La route qui longe le lac offre de magnifiques paysages, mais elle exige aussi une attention particulière. Pour assurer votre sécurité et celles des autres :
En roulant prudemment, vous contribuez à préserver la beauté et la tranquillité du site pour toutes et tous.
Voici les conseils donnés par un représentant de la Sûreté du Québec pour sensibiliser les propriétaires aux précautions à prendre pour éviter les vols dans leur propriété :
Un comité a été formé pour recenser les comportements éthiques à promouvoir lorsqu’on circule ou que l’on vit à proximité d’un plan d’eau. Les résultats de leurs travaux ont permis de rédiger le contenu d’un dépliant qui a été édité et rendu public à l’été 2011. Outre la contribution du président de l’ARPLL de l’époque et des membres du comité, il faut également mentionner celle de la Municipalité de Lambton qui a accordé à l’ARPLL, une contribution spécifique pour la réalisation de ce projet.
Ce document est intitulé 2011 – Pour une villégiature paisible – Code d’éthique des riverains et visiteurs – carte bathymétrique. Il a été révisé en avril 2019.
Les règles régissant le ski nautique couvrent aussi d’autres activités connexes de remorquage, comme le ski pieds nus, le remorquage de pneumatiques, la planche à genoux et la paravoile. Lorsque vous remorquez quelqu’un avec votre embarcation, rappelez-vous de ce qui suit :
Source : Guide de sécurité nautique
N’hésitez pas à consulter le Guide de la sécurité nautique de Transport Canada pour connaître les conseils et les règles à suivre pour les plaisanciers : https://tc.canada.ca/sites/default/files/migrated/tp_511f.pdf
Des règles à respecter pour une randonnée agréable et sécuritaire
La SQ rappelle quelques règles :
La Sûreté du Québec du district de la Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches invite les motoneigistes et les quadistes à pratiquer leur sport récréatif en toute sécurité, aux endroits appropriés, dans le respect des résidents et de l’environnement.
Ainsi, celles et ceux qui désirent pratiquer le hors-piste doivent préalablement s’informer des endroits où il est possible de pratiquer un tel sport légalement au Québec, puisque toute personne contrevenante s’expose à une amende ou à des accusations de méfaits si des bris sont causés à certaines installations.
Rappelons que les policiers de la Sûreté du Québec peuvent en tout temps effectuer des opérations de surveillance dans les différents sentiers de motoneiges et de véhicules tout-terrains ainsi qu’aux endroits jugés problématiques sur le territoire.
Pour en apprendre davantage, section « Outils de référence »
Source : Affaires publiques Sûreté du Québec