Association des riverains du Petit lac Lambton

Faune aquatique

Plusieurs espèces de poissons

On retrouve dans le Petit lac Lambton, plusieurs espèces de poissons. Le doré jaune, l’achigan et la perchaude sont d’un grand intérêt pour les adeptes de la pêche. D’autres espèces moins enviées comme le brochet, la barbotte, le meunier, le crapet et la carpe s’y retrouvent aussi.

Tout au long de la saison de pêche, plusieurs adeptes sillonnent le lac dans tous les sens dans l’espoir de faire une pêche miraculeuse. Pour celles et ceux à qui la chance a souri, leur pêche sera d’autant plus miraculeuse, s’ils ont pris soin de respecter la règlementation.

Pour assurer la pérennité de la présence du doré jaune dans le Petit lac Lambton, l’ARPLL a mis en place, depuis plusieurs années des initiatives porteuses comme l’aménagement de frayères et l’ensemencement.

Comment être un pêcheur responsable?

En tant que pêcheur, vous avez un rôle important à jouer dans la protection de la ressource faunique et de la qualité des plans d’eau. En adoptant certains comportements, vous participez activement à l’harmonie avec les autres utilisateurs du territoire, à la protection de l’environnement et au maintien de la pérennité de la ressource pour les générations futures.

Limiter les remises à l'eau

Les poissons peuvent être remis à l’eau par choix ou en raison de la réglementation en vigueur. Cependant, la remise à l’eau des poissons, bien qu’elle soit souvent perçue comme une action bénéfique, peut avoir des conséquences néfastes :

  • Stress et blessures : le combat avec le pêcheur, la sortie du poisson de son environnement naturel et la manipulation peuvent causer un stress important au poisson et des blessures internes ou externes, les rendant plus vulnérables aux prédateurs et aux maladies.
  • Mortalité : même si un poisson semble nager vigoureusement après sa remise à l’eau, il peut avoir subi des dommages internes qui compromettent sa survie à long terme, et ce, même si toutes les mesures de précaution sont prises. Pour les espèces plus fragiles (ex. : salmonidés), il est souvent préférable de les conserver plutôt que de les remettre à l’eau.
  • Impact sur les populations : les poissons qui ne survivent pas à la remise à l’eau s’additionnent à ceux conservés par le pêcheur dans les statistiques, ce qui entraine un biais et augmente la pression d’exploitation dans le plan d’eau.

Techniques pour la remise à l'eau

Pour une remise à l’eau réussie, quelques techniques sont à privilégier :

  • Utilisez des leurres artificiels et des hameçons circulaires.
  • Mouillez-vous les mains avant de manipuler votre poisson et maintenez-le dans l’eau autant que possible.
  • Évitez la remise à l’eau lorsque la température de l’eau est trop chaude et n’ayez pas peur de couper la ligne; cela augmente même les chances de survie du poisson.

Ensemencement

Entre les années 1990 et 2009, l’ARPLL a, à chaque année, ensemencé le Petit lac Lambton de dorés jaunes. Au cours des dernières années, l’investissement de l’ARPLL était jumelé à une contribution volontaire des riverains. 

Le programme d’ensemencement et l’aménagement de frayères peuvent laisser croire aux pêcheurs que le potentiel de pêche de dorés jaunes dans le Petit lac Lambton est illimité. Il s’agit d’une fausse croyance. Les biologistes du Groupe Synergis Inc., responsables de la supervision de l’aménagement des frayères, estiment que la capacité maximale annuelle de prises de dorés jaunes dans le Petit lac Lambton est de 65 kg.

Aménagement de frayères

En août 2009, l’Association des Riverains du Petit lac Lambton (ARPLL) a, avec la collaboration de la Fondation de la Faune, aménagé deux frayères à dorés jaunes. L’ARPLL souhaite attirer l’attention des pêcheurs sur une réalité que plusieurs ignorent. La population de dorés jaunes n’est pas illimitée. Il est important de la protéger et de développer un comportement responsable.

L’extrait du rapport sur l’Aménagement de frayères à dorés jaunes sur le Petit lac Lambton est très révélateur:

Il est évident que les résultats de ces aménagements ne se feront pas sentir dans la population avant 3 à 5 ans. Par conséquent, il sera important de mettre en place des mécanismes d’autocontrôle pour limiter le prélèvement du doré et ainsi favoriser la croissance d’une population autosuffisante. Il importe de mentionner que le Petit lac Lambton est de petite superficie (=130 ha) et le potentiel de récolte est de maximum 65 kg / année.

La Sépaq, une référence

Saviez-vous que le site Web de la Sépaq (Société des établissements de plein air du Québec) est rempli d’une foule  d’informations utiles?

Et oui, on y retrouve des références de lecture, des recettes, des témoignages, des idées-cadeaux et de nombreuses histoires de pêche!

https://www.sepaq.com/